Actions

Présentation

Actions

Présentation

À quoi sert ce lieu depuis 2015 ?

Rousselonge Maison du Vivant est un lieu de résidence pour toute recherche ou création concernant l’évolution du vivant ; destiné aux naturalistes, scientifiques, paysagistes, jardinier(re)s, agronomes, architectes, artistes et artisans en tout genre. Elle comprend environ sept hectares de jardins, friches, bois et forêts dans les Cévennes du sud (climat méditerranéen). Les longs murets en pierre sèche qui soutiennent les terrasses de culture témoignent d’une interaction humaine séculaire avec cette terre.

Un thème de ce lieu depuis ses débuts, et que l’on retrouve dans mes livres (voir Louisa), c’est le dépassement des dualités occidentales : nature-culture, science- art, art-artisanat (tête/mains), etc. On rejoint ainsi les derniers mouvements dans la philosophie des sciences--Stengers, Despret et al, comme les dernières recherches écologistes sur l’interdépendance entre espèces et la reconnaissance de la sentience ailleurs que chez les humains. Bref, le respect du vivant, humain et autre. J’insiste particulièrement sur les échanges entre naturalistes et jardiniers- paysagistes. Je constate que beaucoup de jeunes ont soif de cette convergence et viennent à Rousselonge pour en discuter.

Avec du recul, on distingue plusieurs formules d’usage du site qui se répètent souvent (voir les infolettres et la liste de visiteurs 2015-6 pour plus de détails).

Formules d’usage les plus courants :

  • Séances de travail de plusieurs jours pour 7-15 spécialistes venus d’ailleurs pour se rencontrer et travailler sur un projet commun.
      Exemples : www.umr-sens.fr/ sociologues et anthropologues de Montpellier et du Canada pour préparer un colloque sur la justice environmentale 2024 et 2025; paysagistes de l’Inde, de la Grèce, du Maroc, de France, du RU, en train de préparer un livre collectif (2023, 2024, 2025). Labeaume en musiques, orchestre national, utilise ces lieux pour préparer des concerts depuis 2016 en faisant des recherches sur „la polyphonie du vivant“.

  • Journées de rencontres entre personnes vivant à proximité, autour de thèmes divers qui permettent des échanges autres que ceux possibles dans un contexte professionnel ordinaire.
      Exemples : Dans les premières années, ce furent surtout des acteurs locaux d’associations culturelles diverses : FRAPNA, LPO, PNRMA, etc. En 2025, une première expérimentation avec un Conseil scientifique qui se transforme en Rencontres Pro : journées à thèmes entre spécialistes.

  • Séjours individuels, pour écrire, composer ou inventorier un aspect du vivant sur la colline : papillons de nuit, herbes sauvages, etc. Souvent les personnes qui viennent en individuel reviennent en groupe, mais l’inverse arrive aussi.
      Exemples : botanistes, herboristes, entomologues divers.

  • Depuis 2023, de jeunes professionnels du paysage cherchant à reprendre contact avec le terrain vivant tout en se reposant et profitant de la bibliothèque. Parfois en groupe, il s’agit de préparer un livre ou un projet. Grâce à eux et à elles s’installe une formule de contrepartie par l’aide à l’entretien sur place. Exemples : l’agence Bivouac, anciens de l’Ecole de Blois, etc.