Une Colline
aménagée

Sur plus de sept hectares, nous jouissons d’un climat méditerranéen de mi-montagne (altitude moyenne de 380 m). Trois systèmes géologiques se rencontrent à Payzac, d’où une biodiversité exceptionnelle. Les terrasses en pierre sèche descendent tout en bas jusqu’à aux bois, puis à un ruisseau. La partie la plus haute héberge un reste de pinède aux bruyères et fougères, remplacé petit à petit par des merisiers, érables, bouleaux, robiniers, arbousiers… La partie centrale associe des prés de fleurs sauvages (fauchés deux fois par an), roncières, chênes blancs et verts, micocouliers, noisetiers, romarins et lauriertins. Un potager fleuri s’étend au cœur de la colline. La partie basse est restée en chênaie et pinède avec des houx et des aulnes.
Julie Amadéa Pluriel
Depuis quarante ans, nous enrichissons la végétation autour des maisons d’arbres et d’arbustes appropriés, maintenant de grande taille : sophoras, rosiers, tilleuls, catalpas, koelreuterias, pruniers d’ornement, arbres fruitiers et bien d’autres encore. Seul le potager et les nouvelles plantations sont arrosés.

Mon mari Bernard Dupont a entretenu et retravaillé les terrasses en pierre sèche (grès rose). Il a également installé un système hydraulique complexe reliant nos cinq sources voûtées à des réservoirs, créant ainsi des ouvrages en pierre de toute beauté. Dans ses aménagements, mon mari favorisait les « pierres plantées » utilisées autrefois pour démarquer les rangées de vigne.

Pour une version historique et scientifique faite par des spécialistes, voir sous CENRA les diagnostics stratégie gestion et Diagnostic Plan Bassins. Des projets de cartographie sont envisagés et seront affichés par la suite sur cette page.
Amandine Marie, 2017
Annie François
Christopher Corr

Images de la colline et du jardin