Grand paon de nuit

Conseil
scientifique

Qu’est-ce que le Conseil scientifique du Fond de Dotation ‘Rousselonge Maison du vivant’ ?

Depuis quelques années déjà, certains résidents ont constitué des inventaires d’espèces dans leurs spécialités, notamment les herboristes Thierry Thevenin et Cédric Perreaudeau, et plus récemment les entomologues André Miquet et Anna Nikolenko. Le CENRA en a fait d’autres. J’ai gardé moi-même des listes, façon jardinière, d’essences plantées sur les quarante dernières années.

Depuis 2024, ce lieu est géré par un Fond de dotation, et les statuts de ce genre de structure encouragent la formation d’un « conseil scientifique ».

J’ai voulu expérimenter ce potentiel encadré parmi les autres structures et expériences de cette résidence professionnelle. Pour rappel, Rousselonge Maison du vivant a vocation d’être « un lieu de résidence pour toute recherche ou création concernant l’évolution du vivant ; destiné aux naturalistes, scientifiques, paysagistes, jardinier(re)s, agronomes, architectes, artistes et artisans en tout genre. » Un thème du lieu depuis ses débuts, et que l’on retrouve dans mes livres, c’est le dépassement des dualités occidentales : nature-culture, science-art, art-artisanat (tête/mains), etc. On rejoint les derniers mouvements dans la philosophie des sciences--Stengers, Despret et al, comme les dernières recherches écologistes sur l’interdépendance entre espèces et la reconnaissance de la sentience ailleurs que chez les humains. Bref, le respect du vivant, humain et autre. J’insiste particulièrement sur les échanges entre naturalistes et jardiniers-paysagistes, et je constate que beaucoup de jeunes ont soif de cette convergence et viennent à Rousselonge pour en discuter.

RMV reste cependant surtout un lieu d’accueil, pas un programme. Où l’on prépare des actions publiques à réaliser ailleurs : des livres (un déjà publié, trois en cours) ; des spectacles, des rencontres. Depuis 2015, la résidence travaille avec beaucoup d’acteurs locaux : Terre de liens, le PNRMA, la LPO, le CENRA, Labeaume en musique, le Sentier des Lauzes, l’Ecole locale itinérante de la pierre sèche et plus récemment, Réserves de nature et Marcher depuis la nuit des temps. D’autres organismes ont tenu ici leurs AG ou y organisent des rencontres : Vieilles racines jeunes pousses (l’herboriste Thierry Thevenin) ou l’agence Bivouac (paysagistes)

Le Conseil scientifique, tel que nous l’avons expérimenté à deux reprises en février et en juin 2025, répond lui aussi à ce désir d’échanges interdisciplinaires et de découvertes partagées. C’est un écosystème se nourrissant de la diversité et des interdépendances—y compris les « digressions fertiles », comme l’a dit un des membres, un peu comme un mycélium. Si nous choisissons des sujets pour chaque réunion, rien n’est imposé d’avance.

Certaines activités concernent et affectent directement la colline de Rousselonge ; d’autres peuvent engendrer des projets réalisés ailleurs.

Fonctions du conseil scientifique

telles que j’ai pu les constater lors des deux premières réunions en février et juin 2025 (pluies battantes pour la première, canicule pour la seconde !) :

• Permettre à des spécialistes de formations variées de se découvrir et échanger. Les inviter aussi de présenter leur travail à des collègues qui autrement n’y auraient pas accès. Encourager la transversalité pouvant donner lieu à des projets partagés destinés à un plus grand public.
• Exploration scientifique-« naturaliste » de la colline, inventaires à établir et à partager pour mieux comprendre les écosystèmes et leurs interdépendances.
• Conseils spécifiques sur la gestion et l’entretien de la colline pour protéger et encourager le vivant : soin des bassins, époque de tonte etc.
• Projets interdisciplinaires sur place et à long terme comme l’étude du vivant des murets en pierre sèche…

Organisation

Quatre réunions de week-end saisonnières par an, de jeudi à dimanche. Thèmes proposés par tout le monde. En salle, chaque membre pourra présenter son travail, mais on invite aussi des spécialistes externes pour enrichir le débat. Sur le terrain se poursuivent des projets communs concernant divers écosystèmes en évolution. Sur le site web www.rousselonge-vivant.fr se poursuivent échanges et débats.

Toute participation est bénévole, mais l’hébergement et l’accueil sont offerts par la maison. Il est possible (dans les limites de place) d’arriver le jeudi soir et rester jusqu’à dimanche. La séance de vendredi permet aux professionnels de rester dans le cadre de leur travail, tandis que celle de samedi permet aux esprits indépendants de participer aussi. Chacun(e) pourra aussi venir selon ses recherches au bon moment ou à la bonne saison et que la composition va varier selon les disponibilités et l’intérêt des sujets choisis.

Thèmes traités en 2025

inventaires, cartographie, agriculture et nature, le vivant des murailles… un projet de conservatoire rupérale.