La Maison

Une maison de famille
transformée en résidence bénévole

Datant du 18ème au 20ème siècles, la grande maison exposée sud‑est fut restaurée d’abord comme résidence secondaire en 1975, ensuite en 2016-8 pour servir de résidence professionnelle bénévole.

Plan du site

Au centre la maison exposée sud-est,
piscine à l’ouest, annexe nord-est.
Parking au nord, jardin au sud.

Conditions de séjour

Sur invitation personnelle seulement. Aucune participation financière n’est demandée aux résidents, juste le respect de quelques courtoisies élémentaires.

● Notez que cette ancienne maison familiale a été transformée une résidence tout à votre intention. Ouvrez tiroirs et placards, servez-vous ! En revanche, c’est une maison faite de souvenirs familiaux, svp les respecter et remettre les choses à leur place en partant. La plupart des tableaux sont de ma belle-mère, Monique Gracy, et les photos d’insectes de mon beau-père, Bernard Dupont. L’ameublement est souvent de famille, et chaque objet a son histoire.

● C’est une maison d’ami(e)s où le logement est offert. Le linge de maison aussi, sauf si vous venez en voiture et que c’est facile d’apporter le vôtre. Les deux cuisines principales sont approvisionnées en produits de base, et vous ferez vos repas vous-même –ou parfois on partagera ?

● Nos invités sont des esprits curieux et créateurs qui viennent ici pour faire évoluer un projet qui leur tient à cœur. On organise son temps comme on veut, et je vous croise pour un thé, un repas, une visite sur le terrain, sinon je vous laisse tranquille(s). Ce n’est pourtant pas un simple lieu de vacances. La plupart des projets évoluent, aboutissent même. Les résidents reviennent et parfois se rencontrent, si bien que plusieurs collaborations inattendues sont nées ici, entre la pierre sèche et l’herboristerie par exemple. Je participe aussi par moments, par mes réseaux et contacts ou de fraîches perspectives. On me tient au courant de temps à autre du progrès des recherches tandis que je continue avec le miennes.

● Lisez le mode d’emploi pour connaître le fonctionnement du Wifi etc. les heures creuses en électricité, le maniement des volets en été, des poêles à bois en hiver… etc.
Respectez les conditions saisonnières.

● En partant, laisser propre, remettre en place la vaisselle ou tout objet (plateaux ?) qui aurait changé de studio.

Emportez les ordures qui ne vont pas au compost (bacs de tri tout de suite à gauche en quittant le Chemin de Rousselonge).

● Svp signalez-moi tout ce qui ne fonctionne pas comme il faut, ou est inconfortable ou trop usé. Je veux que vous vous sentiez bien, TRÈS bien !

Espaces disponibles

Cinq studios confortablement aménagés pour 1 à 2 personnes, disposant chacun d’une salle d’eau, WC, kitchenette, coin bureau et coin de lecture bien éclairé.

Une cave aménagée peut servir de dortoir pour 4 personnes, pour de courts séjours. Les pièces communes comprennent une cuisine où peuvent manger six à dix personnes, attenant à une grande terrasse extérieure ; une salle d’accueil/séjour/bureau avec télé et lecteurs DVD et un poêle à bois ; une grande bibliothèque avec double bureau et fauteuils confortables ; une petite buanderie.

Séparés du corps de bâtiment principal : une annexe /salle de réunion/salon de musique avec piano droit (marque Rameau) ; une piscine écologique de 9m x 4m ; des espaces ensoleillés et ombragés avec des bancs, tout autour.